lundi 14 janvier 2008

Petites découvertes à cheval...




Bonne année pour 2008 (tradition oblige... et meilleurs z'oeux ! )


Encore quelque chose qui traîne dans les placards depuis septembre de l'an passé. Une petite curiosité en passant...


Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi une statue équestre se trouve ou non avec les pattes avant du cheval, au sol, une ou deux relevées ? Et bien même si vous ne vous en préoccupez pas plus que ça, personnellement ça m'amuse d'avoir découvert qu'elles précisaient l'état de la mort du cavalier, lorsque la statue est à fin posthume. Et uniquement les pattes avant, le reste, on s'en fiche comme de l'An 40 !

Alors, alors...
- 2 pattes en haut : mort au combat
- une patte en haut : mort violente
- rien : mort paisible.


Bonne journée tout le monde !


(image : Statue équestre de Napoléon I, Cherbourg)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne n'année!!! Bonne santé et meilleurs z'oeux!!!
T'as vraiment rien d'autre à foutre que de relever les détails sur ces statues-là toi... Jamais ça me serait venu à l'esprit que les papattes avant avaient une signification mdr!

Cassandre a dit…

Ben non, j'ai pas que ça à faire!! C'est juste le mp3 de la visite de Nancy que j'ai trippé à écouter chez ma soeur qui donne cette explication XD
Donc, y'a pas que MOI qui se pose des questions non-existentielles !!?